Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Général Charles de Gaulle (1890-1970)IMGP0536 Gaulle

Général et homme d'Etat français.

Sorti de l'école militaire de Saint-Cyr en 1912, il est fait prisonnier en 1916. De 1925 à 1927, il est membre du cabinet du maréchal Pétain, alors vice-président du Conseil supérieur de la guerre. Commandant d'un bataillon de chasseurs à pied à Trèves, il est affecté de 1932 à 1937, au secrétariat général de la Défense Nationale.

Nommé général de brigade après avoir remporté, en mai 1940, quelques succès contre l'armée allemande, il entre comme sous-secrétaire d'Etat à la Défense Nationale dans le gouvernement de Paul Reynaud. Désavouant la politique du gouvernement Pétain, qui demande un armistice, de Gaulle s'embarque pour Londres le 17 juin et lance le lendemain, sur les ondes de la BBC, le célèbre appel du 18 Juin, dans lequel il demande aux Français de continuer la résistance contre l'ennemi et de le rejoindre en Angleterre. Condamné à mort par le gouvernement de Vichy, il organise à Londres le Comité de la France Libre et obtient progressivement le ralliement des colonies de l'Empire, puis, en 1942, charge Jean Moulin d'unifier les mouvements de résistance français. Il suscite toutefois la méfiance des Américains. Considéré comme un homme de droite, il obtient néanmoins en 1943 le soutien du Conseil National de la Résistance, dominé par des personnalités de gauche, et crée à Alger le Comité français de libération nationale, dont il partage jusqu'en octobre la présidence avec Henri Giraud. Président du gouvernement provisoire de la République française (2 juin 1944), il rentre en France après le débarquement allié en Normandie.

Acclamé dans Paris libérée le 25 août 1944, de Gaulle rétablit l'autorité de l'Etat et obtient des Alliés que l'armée française participe à l'occupation de l'Allemagne après la victoire du 8 mai 1945. Cependant, désavouant les orientations institutionnelles du nouveau régime, il démissionne du gouvernement. Résolument hostile à la IVème République, il fonde en 1947 le Rassemblement du Peuple Français (RPF), qui remporte d'abord d'importants succès électoraux, puis, en 1953, décide sa dissolution. Alors, commence la traversée du désert (1953-1958) pendant laquelle il publie ses Mémoires de guerre (1954-1959).

Rappelé au pouvoir à la faveur de la crise algérienne de mai 1958, il forme le gouvernement, sur l'invitation du président René Coty, et est chargé par l'Assemblée Nationale de préparer une nouvelle Constitution. Massivement approuvée par référendum, celle-ci fonde la Ve République, dont Charles de Gaulle devient le premier président le 21 décembre 1958. Il doit d'abord affronter la crise algérienne, qu'il résout en se ralliant à la solution de l'indépendance. Malgré le soutien parlementaire de l'Union pour la Nouvelle République (UNR), il impose difficilement auprès de la classe politique le principe de l'élection du président de la République au suffrage universel.

La politique étrangère de Charles de Gaulle se veut fidèle à une certaine idée de la France, dont il entend préserver l'indépendance face aux grandes puissances. Il dote ainsi le pays de la puissance nucléaire, quitte l'OTAN en 1966 et mène une politique de rapprochement avec l'Allemagne, la Chine et les pays du tiers-monde. Le bilan de sa politique économique est plus terne, malgré les efforts déployés pour industrialiser le pays. Réélu en 1965, il est mis en difficulté par les événements de Mai 1968 et, après l'échec du référendum d'avril 1969 sur la régionalisation et la réforme du Sénat, il démissionne. Il se retire alors de la vie politique et s'installe à Colombey-les-Deux-Eglises pour poursuivre la rédaction de ses mémoires.

L'avenue du Général de Gaulle traverse la ville d'Ouest en Est en longeant la ligne du RER, depuis le boulevard de Lagny à l'Ouest. À la sortie de la ville à l'Est, elle rejoint la route D10 au rond-point près de Jossigny.
Cette avenue est dans le prolongement d'une voie parallèle à l'autoroute A4 sur l'ensemble de Marne-la-Vallée. Elle figure sur les plans de l'Epamarne sous le nom d'"avenue de l'Europe".
 
20160831 gaulle dsc06956
 
 
 
L'espace Charles de Gaulle est une salle municipale située dans les locaux de l'école Jean de La Fontaine, 18 rue Buissonnière.
 
ecole LaFontaine P1140158