Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

centrafriqueM'Baiki

Village au Sud de la Centrafrique à 200 km de Bangui la capitale. La principale activité économique de M'Baiki est l'exploitation de bois exotiques, à destination de l'Europe et des USA .

Par délibération du 4 novembre 2011, le Conseil municipal approuve une convention de coopération décentralisée entre les communes de Bussy-Saint-Georges et M'Baiki.

cartecentrafriquembaikiLa République centrafricaine, aussi appelée Centrafrique, est un pays d'Afrique centrale sans accès à la mer, entouré par le Cameroun à l'ouest, le Tchad au nord, le Soudan et le Soudan du Sud à l'est, la République démocratique du Congo et le Congo au sud. L'essentiel de la frontière sud du pays est marqué par le fleuve Oubangui et le Mbomou en amont. La partie nord du pays constitue le haut bassin du fleuve Chari.

Bien que constituant un handicap du point de vue économique, sa position centrale sur le continent africain confère au pays un intérêt stratégique. C'est la raison de la longue présence militaire de la France dans cette ancienne colonie de l'Oubangui-Chari. Les Français colonisent la région à la fin du XIXème siècle et l'administrent sous le nom d'Oubangui-Chari. Durant la Seconde Guerre mondiale, la colonie se joint aux Forces Alliées. Le pays devient la République centrafricaine le 1er décembre 1958 et proclame son indépendance le 13 août 1960. Depuis, le pays a conservé le français comme langue officielle, utilisée dans les documents administratifs, alors que le sango, langue véhiculaire, agit comme unificateur du pays, permettant à chacun de se comprendre, même sans éducation scolaire avancée. (Wikipedia)

Au sens français, la coopération décentralisée désigne l'établissement de relations de long terme entre collectivités territoriales françaises (régions, départements, communes et leurs groupements) et étrangères, formalisées par des conventions. Celles-ci définissent les actions de coopération prévues et leurs modalités techniques et financières. La coopération peut prendre des formes diverses : aide au développement, appui institutionnel, gestion commune de biens et de services, coopération transfrontalière ou coopération interrégionale. Cette définition est inscrite dans la loi : cette capacité reconnue officiellement aux collectivités territoriales inscrit leur action en matière de coopération dans un cadre juridique, administratif et budgétaire précis. (RESACOOP).

 cartembaiki