Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jean Marais (1913-1998)

Acteur français, Jean Villain-Marais de son vrai nom, connaît des débuts difficiles, sur scène comme à l'écran, jusqu'à sa rencontre, capitale pour la suite de sa carrière, avec Jean Cocteau qui lui propose de créer Les Chevaliers de la Table ronde et Les Parents terribles.

Jean Marais devient une vedette en 1943 grâce à L'Eternel Retour, adaptation moderne du mythe de Tristan et Yseult, d'après un scénario de Cocteau. C'est encore grâce à ce dernier que Marais tournera quelques-uns de ses films les plus marquants : La Belle et la Bête, L'Aigle à deux têtes, Les Parents terribles, Orphée, Ruy Blas et La Princesse de Clèves.

Jeune premier beau et sportif, Jean Marais incarne également quelques-uns des héros mythiques de la littérature populaire : Edmond Dantes dans Le Comte de Monte-Cristo, Le Bossu, Le Capitan, Le Capitaine Fracasse ou Fantômas. On dit qu'il ne s'est jamais fait doubler pour les tournages et qu'il a réalisé lui-même les acrobaties que l'on peut voir dans ses films.

La cour Jean Marais est située dans le quartier du Parc de Guermantes. Elle donne dans la rue Jean Cocteau.
 
p1180002 jeanmarais
 
 
Insolite : avez-vous remarqué la plaque de rue mal orthographiée ? Le cours avec un "s" désigne une voie de circulation importante comme, par exemple, le cours Gambetta à Lyon. La cour, sans "s" désigne un emplacement plus réduit entre des habitations.
 
orthog JeanMarais