Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Saint Fiacre20161015 dsc07145 stfiacre

Patron de la Brie et des jardiniers, Saint Fiacre est né au début du VIIème siècle dans une noble famille irlandaise.

Il passe en Gaule à la suite d'un mouvement religieux qui entraîne de nombreux irlandais vers le continent. Il s'arrête à Meaux où il est accueilli par l'évêque, Saint Faron. La tradition dit que l'évêque lui aurait octroyé en toute propriété l'espace de terre qu'il pourrait entourer d'un fossé en une journée de travail. Fiacre, laissant traîner son bâton derrière lui, dans une forêt à deux lieues de Meaux, aurait vu le sol se creuser de lui-même et les arbres déracinés. Il y construit une chapelle, un hôpital destiné aux malheureux demandant asile, et un jardin pour la subsistance de ses pauvres et de ses malades.

On le représente tenant d'une main le livre des évangiles ouvert, et de l'autre une bêche. Il meurt vers 670 au Breuil où se construit un monastère autour duquel se forme un village qui porte son nom.

Les briards attribuent à Saint Fiacre le pouvoir de guérir les maladies les plus diverses, les plus dangereuses et les plus dégoûtantes. La tradition affirme qu'on venait l'invoquer contre les hémorroïdes, le mal de Saint Fiacre : il suffisait de s'asseoir sur la pierre, conservée dans le monastère de Saint Fiacre, sur laquelle le saint avait l'habitude de s'asseoir pour être guéri.

Nom d'un ancien chemin allant de Bussy-Saint-Georges à Villeneuve-Saint-Denis.

L'allée Saint-Fiacre est située en bordure du golf dans le quartier du Tillet. Elle donne dans la promenade du Pavé Lory.
 
20161015 dsc07143 stfiacre 20161015 dsc07144 stfiacre