Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Amandine Lucie Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George Sand (1804-1876)

Ecrivain français.

Fille d'un officier de l'Empire, arrière-petite-fille du maréchal de Saxe, Aurore Dupin est élevée par sa grand-mère dans la propriété familiale de Nohant (Berry). Mariée à dix-huit ans au baron Dudevant, elle a de lui deux enfants, mais le quitte en 1831 pour s'installer à Paris et mener une vie libre et indépendante.

Elle côtoie les milieux littéraires et fait scandale par sa prétention à gagner sa vie en écrivant, et par ses liaisons successives, notamment avec Jules Sandeau (qui lui inspire son pseudonyme), Alfred de Musset puis Frédéric Chopin.

Après un premier roman écrit en collaboration avec Jules Sandeau et signé Jules Sand, Rose et Blanche, elle publie sous le nom de George Sand une suite de romans d'inspiration lyrique où, s'attaquant aux conventions de la morale et de la société, elle plaide le droit des femmes à la passion et à l'indépendance : ce sont Indiana, Valentine et Lélia. A partir de 1836, elle se passionne pour les nouvelles idées sociales et humanitaires de Lamennais et de Pierre Leroux (avec qui elle fonde La Revue indépendante en 1840). Les ouvrages de cette période, Le Compagnon du tour de France, et Consuelo, témoignent de ce souci politique et social et sont caractéristiques du romantisme français.

Sa rupture avec Chopin et l'échec de la révolution de 1848 incitent celle qui va devenir " la bonne dame de Nohant " à se retirer sur ses terres berrichonnes.

Elle écrit alors la partie la plus célèbre de son œuvre, la série des romans optimistes et bucoliques où s'expriment avec justesse et simplicité sa sympathie pour les paysans, sa confiance dans la nature et son attachement à sa terre natale : La Mare au diable, La Petite Fadette, François le Champi, Les Maîtres sonneurs.

George Sand continue à écrire jusqu'à sa mort : des romans (Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, Le Marquis de Villemer), des pièces de théâtre (Le Pavé), une autobiographie (Histoire de ma vie), et Elle et Lui, récit transposé de son aventure avec Musset.

Il faut encore citer, dans cette œuvre considérable, les Lettres d'un voyageur, et Un hiver à Majorque. Elle est également l'auteur de plus de 20 volumes de Correspondance (notamment avec Gustave Flaubert).

Le groupe scolaire George Sand est situé dans la ZAC des Cent Arpents, boulevard Louis Guibert. Il accueille les enfants depuis la rentrée scolaire 2007.
 
ecole DSC03570 Sand