Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Verdun

Ville française de 20 000 habitants, dans le département de la Meuse.

Le 12 juin 1552, Henri II, roi de France, entre dans Verdun qui n'oppose pas de résistance. La ville, depuis plusieurs siècles, est placée sous l'autorité du Saint Empire Germanique. C'est le début d'un processus qui conduira au rattachement définitif de Verdun à la France, entériné en 1648 par le traité de Westphalie.

Le 21 février 1916, il est 7h15 du matin, lorsque l'armée allemande fait donner l'artillerie sur les lignes françaises. Près de 2000 pièces de tous calibres tombent sur un secteur long de 12 km. Et à 16h, l'assaut est lancé sur des troupes que l'Etat Major allemand croit être à l'agonie ou pour le moins totalement désorganisées. Côté français, la surprise est totale et le choc effroyable. Mais la débandade attendue par l'ennemi n'a pas lieu. Les survivants des deux divisions françaises ne battent pas en retraite devant les trois corps d'armée allemands. Et la résistance s'organise. Une lutte impitoyable va opposer les deux camps et se prolonger pendant plusieurs mois sur cette poche de quelques kilomètres carrés, causant la perte de 360 000 français et 330 000 allemands, tués ou disparus. La plus terrible bataille que l'humanité ait connue, sera finalement remportée par la France mais au prix fort.

D'une surface de 1200 m2, la place de Verdun est située sur l'emplacement de l'ancien château. Elle devient terrain de basket-ball en 1947 ; puis elle est aménagée en square bordé de tilleuls et de platanes, avec en pourtour un chemin de promenade. Un terrain de jeux de boules est créé côté Sud en 1968. A partir de 1991, il devient marché le samedi matin.

La place de Verdun est le parc de stationnement situé dans le centre du village, en face de la mairie. Il s'ouvre à l'Ouest de la rue de Ferrières.
place Verdun