Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

 square Wresinski

 Joseph Wrésinski (1917-1988)

 Fondateur français d'ATD Quart Monde.

Né d'un père polonais et d'une mère espagnole, Joseph Wrésinski grandit dans un foyer très pauvre à Angers.

Il est ordonné prêtre en 1946. Curé dans des paroisses ouvrières et rurales, pendant dix ans, dans le département de l'Aisne, son évêque lui propose en 1956 de rejoindre un camp de sans-logis, à Noisy-le-Grand. Désormais, il consacre toute son énergie à faire reconnaître ce peuple en quête de dignité. Le père Joseph Wrésinski crée une association qui devient Aide à Toute Détresse (ATD). Des hommes et des femmes de tous horizons le rejoignent. Ainsi naît le mouvement ATD Quart Monde.

Membre du Conseil économique et social à partir de 1979, il rédige un rapport aux répercussions sociales et politiques importantes à travers l'Europe et dans le monde : Grande pauvreté et précarité économique et sociale, adopté en 1987. Pour la première fois, le peuple du Quart Monde s'exprime officiellement par la voix de l'un des siens. Le rapport reconnaît la misère comme une violation des Droits de l'Homme. Il est proclamé qu'il n'est pas possible de supprimer la grande pauvreté sans associer d'emblée les plus pauvres comme partenaires.

Quelques mois plus tard, le 17 octobre 1987, répondant à l'appel du père Joseph Wrésinski, plus de 100 000 personnes expriment la nécessité de s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme en se rassemblant autour du parvis du Trocadéro à Paris, à l'endroit où fut signée la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Ce rassemblement institue le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère. Cette journée est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1992.    

Le square Joseph Wrésinski est une plaine de jeux située dans le quartier du Clos à l'arrière du groupe scolaire le Clos Saint Georges. Il s'ouvre sur l'avenue du Golf et sur l'avenue du Clos Saint Georges.
 
 
p1170879 wresinski