Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lucie Aubrac (1912-2007)

Lucie Samuel Bernard, est une résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est l'épouse de Raymond Aubrac.

Très jeune, Lucie Bernard montre un caractère rebelle. Après avoir brillamment obtenu le concours de l'École Normale pour se destiner à l'enseignement, elle refuse de porter l'uniforme de l'internat et, sur un coup de tête, s'installe à Paris où elle travaille comme plongeuse dans un restaurant. A Paris, c'est la liberté, la confrontation des idées. Tout en suivant ses cours d'agrégation en histoire/géographie à la Sorbonne, Lucie fait des rencontres, se lie à des communistes révolutionnaires, des hongrois ou des polonais fuyant le fascisme naissant en Europe. Au cours d'un séjour pour les Jeux olympiques de Berlin en 1936, elle prend conscience des changements politiques qui s'installent en Allemagne.

En 1939, son agrégation obtenue, elle se marie avec Raymond Samuel Aubrac. La guerre mondiale éclate, les deux époux refusent la défaite et le gouvernement de Vichy, et s'engagent dans la résistance sous le nom d' " Aubrac ". En juin 1943, Raymond est fait prisonnier par la Gestapo. Déterminée, Lucie Aubrac intervient en personne auprès de Klaus Barbie, obtient de voir son mari et réussit à le faire évader ainsi que d'autres résistants.

Au lendemain de la guerre, le général de Gaulle fait appel à elle pour mettre en place les comités départementaux de la Libération. Elle participe également à l'assemblée consultative du gouvernement provisoire de la République Française. Mais Lucie Aubrac préfère militer à travers son métier d'enseignante, notamment contre la guerre d'Algérie. Et jusqu'à la fin de ses jours elle est sollicitée par les écoles pour parler de la résistance, sans relâche.

Lucie Aubrac a beaucoup écrit sur son passé dans plusieurs biographies dont Ils partiront dans l'ivresse en 1984, La Résistance expliquée à mes petits-enfants en 2000, ou encore Robert et Jeanne.

Côté cinéma, la plus célèbre adaptation de la vie de Lucie Aubrac est celle de Claude Berri en 1997, portée par le couple Carole Bouquet/Daniel Auteuil. En 1990, Le Boulevard des hirondelles évoque pour la première fois la résistante.

Ce nom a été choisi par le Conseil Municipal des enfants.
 
La salle associative Lucie Aubrac est située en Centre-Ville, 2 passage Carter, à côté de la Mairie annexe.
 
Charlemagne P1120862