Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

8 mai 1945

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la Capitulation sans condition de l'Allemagne nazie.

Hitler s'étant suicidé une semaine plus tôt, le 30 avril, dans son bunker de Berlin, c'est l'amiral Dönitz qui demande la cessation des combats aux puissances alliées, les Anglo-Saxons et les Soviétiques : il envoie le général Gustav Jodl, nouveau chef d'état-major de la Wehrmacht, à Reims, au quartier général des forces alliées du général Dwight Eisenhower. Celui-ci est installé dans le grand bâtiment de briques rouges de l'Ecole professionnelle de Reims (aujourd'hui le lycée Roosevelt). Le général allemand signe dans la nuit du 7 au 8 mai, à 2h 41, la capitulation sans condition de l'Allemagne. Côté vainqueurs, l'acte de capitulation est signé par le général Walter Bodell-Smith, chef d'état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov. Le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin.

Mécontent que la capitulation ait été signée à Reims, dans une zone occupée par les Anglo-Saxons, Staline exige qu'elle soit également ratifiée dans la capitale allemande, au quartier général des forces soviétiques du maréchal Joukov, dans le quartier de Karlshorst. Cette formalité étant accomplie, le 8 mai 1945, à 15 heures, les chefs d'Etat et de gouvernement alliés, dont le général de Gaulle, annoncent simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe à partir du 8 mai, à 23h 01 (mais certaines troupes allemandes résisteront au-delà de cette date, notamment dans la place forte de Saint-Nazaire).

La fin véritable de la seconde guerre mondiale n'a lieu que le 2 septembre 1945, près de quatre mois plus tard, avec la capitulation du Japon, suite aux deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945.

 Le passage du 8 mai 1945, voie d'accès au parking de la Mairie, est situé dans le centre du Village. Il est à sens unique de la rue de Ferrières vers la rue de Guermantes.

p1180049 8mai1945 p1180047 8mai1945 p1180046 8mai1945