Hélène Antoinette Eugénie Boucher (1908-1934)
Aviatrice française qui réalise seule la liaison Paris-Saïgon en 1929. Détentrice de sept records mondiaux.
Toute sa vie elle garde en mémoire sa famille fuyant, pendant la Première Guerre mondiale, la capitale sous le feu des avions de chasse et des raids aériens des bombardiers allemands. Elle collectionne les photos d'aviateurs et les articles sur les avions.
À 22 ans, Hélène Boucher décide de devenir aviatrice afin de venger la mort d'un ami de son frère, le pilote d'essai Jean Hubert. Elle passe son baptême de l'air à l'âge de 22 ans. Elle obtient son brevet de pilote professionnel de transport public en juin 1932, et l'année suivante, elle se lance dans l'acrobatie aérienne.
En 1934, elle s'engage avec les aviatrices Maryse Bastié et Adrienne Bolland dans le combat féministe et devient militante pour le vote des Françaises au côté de Louise Weiss.
Le 30 novembre 1934, Hélène Boucher se tue lors d'un vol d'entraînement.
Première femme à recevoir un tel honneur, une cérémonie a lieu dans la chapelle Saint-Louis-des-Invalides où son cercueil est exposé pendant deux jours. Hélène Boucher est décorée, à titre posthume, de la Légion d'Honneur, avec la citation suivante :
- « Pilote aviatrice : trois ans de pratique professionnelle. »
- « Pilote de haute classe, a mis au service de l'aviation française sa foi ardente et son audace réfléchie. »
- « A donné toute sa mesure au cours de sa brève carrière. »
- « Victorieuse de nombreuses compétitions, a ramené six records à la France, en particulier le record international de vitesse toutes catégories sur 1 000 km avec 409 km/h. »
- « A donné sa vie à la cause qu'elle avait vaillamment défendue. »
- « A été citée à l'ordre de la nation. »