Louis Braille (1809-1852)
Inventeur français du système de notation en relief pour les aveugles.
Né à Coupvray, en Seine-et-Marne, il passe toute sa vie dans cette maison briarde devenue aujourd'hui musée. C'est ici, dans l'atelier de bourrelier de son père, que le jeune Louis se blesse, à l'âge de 3 ans, et perd la vue. Louis Braille entre à dix ans à l'Institution royale des jeunes aveugles à Paris, où il devient plus tard répétiteur, puis professeur. Il met au point une méthode de notation, qu'il expose en 1829 dans son Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposé pour eux. En 1838, il publie en relief un Petit Mémento d'arithmétique à l'usage des commençants, suivi de Cent problèmes. Atteint de tuberculose, il quitte son poste et devient professeur de musique.
Si l'idée d'un alphabet en relief pour les aveugles est antérieure, le mérite de Braille est d'avoir imaginé le système le plus simple et le plus efficace. Son système de notation permet de représenter aussi bien l'alphabet que les signes mathématiques et les partitions musicales. Les signes s'analysent en points disposés sur deux colonnes de trois. Ce système, permet de noter les langues les plus diverses.
Il existe aujourd'hui des logiciels de traitement de texte et de traduction des signes orthographiques en écriture braille.
