Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Gustave Caillebotte (1848 -1894)

Peintre impressionniste français.

Après avoir commencé des études de droit, il entre dans l'atelier du peintre Léon Bonnat et entre à l'Ecole des Beaux-Arts.

Issu d'une famille d'industriels, il hérite à la mort de son père, d'une propriété à Yerres et d'une fortune suffisamment conséquente pour lui permettre de se consacrer à sa passion pour la peinture. Il s'en sert aussi pour devenir le mécène de ses amis peintres, parmi lesquels Renoir, Degas ou Monet. Il finance aussi l'organisation d'expositions impressionnistes.

En 1875, son tableau Les Raboteurs de parquet est refusé au Salon. Les années suivantes, il expose au cours de différentes expositions impressionnistes.

Il meurt à 45 ans en léguant soixante-sept tableaux impressionnistes de sa collection personnelle à l'Etat, qui n'en accepte finalement que trente-huit, après deux ans de négociations menées par Renoir, exécuteur testamentaire de Caillebotte, et de violentes polémiques. En effet, l'Académie des Beaux Arts proteste officiellement contre l'entrée de ces tableaux au musée du Luxembourg, en qualifiant l'événement d' " offense à la dignité de notre école ".

Longtemps plus reconnu comme mécène que comme peintre d'importance, Gustave Caillebotte commence a être redécouvert dans les années 1970. Certaines de ses œuvres se trouvent maintenant au musée d'Orsay à Paris.

Le chemin Gustave Caillebotte est situé dans la ZAC des Cent Arpents. Il permet la communication entre l'allée des Petits Pas et l'avenue Malraux en traversant l'allée Berthe Morisot.
 
Caillebotte