Albert Camus (1913-1960)
Journaliste, écrivain, passionné de théâtre, il marque la vie culturelle française de 1936 à 1960. Fils de Lucien Camus, un ouvrier agricole mort en 1914, lors de la Bataille de la Marne, et de Catherine Sintes, une jeune servante d'origine espagnole, Albert Camus grandit à Alger. Après son bac il fait des études de philosophie. En 1936, il fonde le Théâtre du Travail et écrit avec 3 amis Révolte dans les Asturies, une pièce qui sera interdite.
Il intègre un mouvement de Résistance à Paris durant la seconde guerre mondiale, et devient rédacteur en chef du journal Combat à la Libération.
Avec l'Etranger, Albert Camus accède à la célébrité. La Peste est publié en 1947 et connaît un très grand succès.
Son œuvre, articulée autour des thèmes de l'absurde et de la révolte, est indissociable de ses prises de position publiques concernant le franquisme, le communisme, le drame algérien...
Passionné de théâtre, Camus adapte également sur scène Requiem pour une nonne de Faulkner.
Il obtient le Prix Nobel de littérature en 1957 "pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes" et meurt trois ans plus tard, dans un accident de voiture aux côtés de son ami Michel Gallimard, neveu de Gaston Gallimard.
Lors de la remise de son Prix Nobel, Camus a dit : "Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."