Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Joseph CAPUS (1867-1947)

Homme politique français.

Diplômé de l'Ecole d'Agriculture de Grignon, il est directeur de la station de pathologique végétale de Cadillac (Gironde), où il déploie une très importante activité qui offre à la viticulture française et mondiale de nouvelles perspectives de développement.

Joseph Capus est non seulement à la base de la greffe dite " greffe Cadillac ", mais il crée aussi la première station d'avertissement météorologique.

Durant ses mandats parlementaires, tant à la Chambre des Députés qu'au Sénat, Joseph Capus fournit un important travail concernant plus particulièrement les principes de qualités pour le vin et la vigne.

En 1935, il est à l'origine de la " Loi Capus " qui permet la fondation d'un " Comité National des Appellations d'origine des vins et des eaux-de-vie " qui va devenir par décret en 1947 " l'Institut National des Appellations d'Origine des vins et des eaux-de-vie " (INAO) dont la grande innovation est de constituer légalement une nouvelle catégorie des vins et eaux-de-vie à appellation d'origine dite " contrôlée ". Le devenir de la viticulture en est désormais changé.

Le 10 juillet 1940, Joseph Capus vote les pleins pouvoirs à Pétain. Après la guerre le Jury d'Honneur reconnait sa parfaite dignité pendant l'occupation et lui permet de conserver la totalité de ses droits et prérogatives de citoyen et de parlementaire. (Wikipedia) 

La rue Joseph Capus est située en Centre-Ville Sud. En forme de L, elle donne dans le boulevard de Lagny à l'Ouest et dans la rue Jean-Antoine Chaptal à l'Est.
 
p1170969 capus