Centre Islamique du Val de Bussy
Avec son espace culturel ouvert à tous, composé de salles de cours, d'une bibliothèque, d'une salle de conférence, d'une salle d'exposition et son espace cultuel (la Mosquée), une salle de prière, une cuisine, des salles d'ablutions et un bureau, le Centre Islamique du Val de Bussy, inauguré en juin 2014, offre une architecture moderne, s'insérant harmonieusement dans le parc du Génitoy. L'idée de la conception architecturale est née de l'expression de deux formes mathématiques opposées, l'une convexe et l'autre concave. La forme convexe représente la symbolique de l'élévation spirituelle avec le désir de savoir. La forme concave, quant à elle, exprime une forme de prosternation et de méditation. L'ensemble met en exergue la richesse de la culture musulmane.
Le bâtiment construit sur un terrain de 1995 m², s'organise en deux ensembles indépendants reliés par une cour, mais ayant chacun sa propre autonomie : un bâtiment dédié à la pratique du culte, l'autre réservé aux activités culturelles. Porteuse de ce projet d'envergure, l'association TAWBA, fondée en 2005, a pris soin, avec l'aide des responsables et des autorités publiques, de concevoir un ouvrage moderne, ouvert à tous et s'intégrant totalement dans le paysage de la ville. M. BEN YEDDER et M. BALLADUR en sont les architectes.
L'association TAWBA souhaite faire connaître la culture musulmane, ses valeurs universelles, de fraternité, de paix et d'échanges à travers des manifestations culturelles variées, qui sont ouvertes à tous : initiation à la culture musulmane, apprentissage de la langue arabe, rencontre mensuelle (conférences, débats, repas …), expositions, littérature, ateliers d'écriture et de calligraphie.
Ces activités et événements culturels sont autant d'occasions pour s'ouvrir aux autres, en toute fraternité et amitié. L'association envisage le dialogue interculturel avec pour objectif majeur de promouvoir la connaissance réciproque pour lutter contre les ignorances ou les préjugés et contribuer ainsi à un respect mutuel.
L'association a également l'ambition de contribuer aux œuvres sociales, en partenariat avec les énergies actives de la ville et ses futurs voisins.