Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Thibaud de Champagne ou Thibaud IV le Chansonnier (1201-1253) (*)

Comte de Champagne et de Brie, Roi de Navarre et trouvère français, il est l'une des plus importantes figures de la poésie courtoise du XIIIème siècle.

Fils de Thibaud III et de Blanche de Navarre, Comte de Champagne et de Brie à sa naissance, Thibaud, né à Provins, est élevé à la cour de France.

En 1214 le jeune comte, âgé de 13 ans, participe à la bataille de Bouvines à la tête de son armée de Champagne. Thibaud est particulièrement actif dans les conflits qui animent les grands féodaux contre la royauté capétienne.

Dès 1227 cependant, Thibaud se rallie au camp des Capétiens. Il octroie aux villes de Troyes, Vitry, Provins, Epernay, Sézanne et Vertus des chartes communales en même temps qu'il renforce leurs fortifications.

A la mort de son oncle maternel Sanche VII le Fort en 1234, Thibaud lui succède comme roi de Navarre.

En 1234, le comte de Champagne est choisi par le Saint Siège pour prendre la tête d'une nouvelle croisade. Thibaud IV s'embarque de Marseille en 1239. Un acte d'indiscipline cause à Gaza la mort de 200 hommes et la capture de nombreux autres. Avec l'aide de Richard de Cornouailles, frère du roi d'Angleterre, Thibaud obtient du sultan du Caire l'évacuation de Jérusalem et sa restitution aux chrétiens. De retour de Terre Sainte en 1241, Thibaud rapporte un morceau de la Vraie Croix dont il fait cadeau à l'église Saint Laurent des Ponts de Provins, rebaptisée église Sainte-Croix ; il ramène aussi un rosier de Damas qu'il fera planter dans les jardins de son palais de Provins et qui donnera naissance à la rose de Provins. En outre, le comte de Champagne ramène un cep de Chardonnay sans lequel le champagne n'existerait pas.

Si Thibaud IV assiste le roi de France contre les Anglais aux batailles de Taillebourg et de Saintes (1242), il se contente ensuite de gouverner ses états, tantôt en Champagne, tantôt en Navarre, et de tenir une cour brillante en mécène éclairé qui, comme naguère sa grand-mère Marie de France, accueille de nombreux trouvères.

A la fois prince et poète, Thibaud IV le Chansonnier laisse une œuvre poétique de haute qualité : une soixantaine de poèmes, dans la tradition courtoise et aristocratique. Amoureux transi, Thibaud IV est fidèle et dévoué à une dame dans laquelle les Grandes Chroniques de France ont cru reconnaître la régente Blanche de Castille. Thibaud de Champagne est réputé auprès de ses contemporains pour être un des plus éminents poètes de son époque, Dante le plaçant même parmi les plus illustres.

Si le Midi est fier de ses troubadours, la Brie peut s'enorgueillir de ses trouvères : Thibaud de Champagne, et aussi : Aubertin de Sézanne en Brie, Etienne de Meaux, Philippe de Nanteuil, Jean comte de Rancy sur Aisne, Thibault de Nangis, né à Rosoy, Gilles de Brunoy, Gace-Brule ou Gasteble ou Gace la Brie qui faisait partie de la maison de Blanche de Navarre.

(*) Thibaud, Thibaut ou Thibault de Champagne : les 3 orthographes sont reconnues car il vivait à une époque où l'orthographe n'avait pas grande importance ; cependant Thibaud est plus souvent utilisé.

Le boulevard Thibaud de Champagne est un axe Nord/Sud qui traverse le Centre Ville entre l'avenue du Clos Saint-Georges au Nord, et la ligne du RER au Sud.
 
thchampagne dsc03555