Jean-Antoine CHAPTAL (1756-1832)
Chimiste et homme politique français.
Sa renommée est surtout due aux applications qu'il fait de la chimie dans l'industrie, notamment avec l'amélioration de la production de l'acide chlorhydrique. Il donne son nom à la chaptalisation, procédé permettant d'augmenter par sucrage la teneur en alcool des vins.
En 1780 il occupe la chaire de chimie universitaire à Montpellier.
En 1781, il épouse Anne Lajard, fille d'un négociant qui lui fait connaître les besoins des manufactures textiles.
Ce sont surtout les applications industrielles de la science qui l'intéressent. Il crée une fabrique de produits chimiques qui le fait bientôt connaître dans toute l'Europe.
Une très grande importance doit être attribuée à son application de la formule de Lavoisier sur la transformation du sucre en alcool : on peut considérer que cette application de la formule capitale de l'œnologie constitue l'acte de naissance de la chimie moderne du vin.
Chaptal développe sa doctrine sur la vinification dès 1799 lors de la rédaction de l'article " vin " du Dictionnaire d'agriculture de François Rozier.
En 1793, il dirige à Paris la fabrique de poudre de guerre de Grenelle.
Il enseigne la chimie végétale à l'Ecole Polytechnique et devient membre de l'Académie des sciences en 1796.
Le 21 janvier 1801, Napoléon Bonaparte le nomme Ministre de l'Intérieur. Chaptal est à l'origine d'une réorganisation complète de l'instruction publique et en particulier de la création de l'école de sages-femmes de l'Hospice de la maternité de Paris en 1802. On doit à son administration l'arrêté Chaptal, qui est l'acte fondateur des musées de province français. Il démissionne en 1804 lorsque Bonaparte se fait proclamer empereur, afin de se consacrer à ses travaux scientifiques.
Il est reçu à l'Académie des Sciences, belles-lettres et Arts de Rouen le 27 juillet 1803.
Il est nommé sénateur en 1805, sera fait Pair de France une première fois, lors des Cent-Jours, et ne le redeviendra sous la Restauration qu'en 1819.
En 1823, ruiné par les dettes de son fils, il doit vendre son château de Chanteloup (en Touraine), acquis en 1802, et il meurt dans la pauvreté en 1832.
Chaptal ne fait aucune découverte du premier ordre, mais il propage l'étude de la chimie par ses leçons et ses écrits. On lui doit la fabrication artificielle de l'alun, du salpêtre, de ciments imitant ceux de pouzzolane, le blanchiment à la vapeur, l'art de teindre le coton en rouge d'Andrinople.
(Wikipedia)