Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Agatha Christie (1891-1976)

Auteur de romans policiers britannique, Agatha Mary Clarissa Miller, est née au Royaume-Uni dans le Devon d'un père américain et d'une mère anglaise.

Sa mère devenue veuve l'incite très tôt, par une éducation originale, à écrire.

Durant la Première Guerre mondiale, elle est volontaire pour être infirmière. C'est pendant ses temps libres qu'elle écrit son premier roman policier, La mystérieuse affaire de Styles, et c'est grâce à un pari avec sa sœur, qu'Agatha Christie trouve un éditeur en 1920. Mais ce n'est qu'en 1926, que cette écrivaine devient célèbre grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd.

C'est ainsi qu'Agatha Christie prend l'habitude d'écrire deux livres par an.

Cependant en 1928, elle quitte son époux après quatorze ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épouse deux ans plus tard l'archéologue Max Mallowan qui lui donne les cadres de plusieurs de ses romans lors de voyages sur des sites archéologiques.

Hormis ses célèbres romans policiers qu'elle écrit jusqu'à la fin de sa vie, Agatha Christie fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott, des poèmes, des nouvelles, ainsi qu'une autobiographie.

Elle termine sa vie dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes.

L'allée Agatha Christie est située dans la ZAC des Cent Arpents. C'est une voie automobile dans sa partie centrale : elle donne dans la rue Gaston Leroux des deux côtés. A chaque extrémité, c'est une voie piétonnière qui rejoint à l'Ouest le chemin Albert Camus, et à l'Est le boulevard des Cent Arpents.
 
p1140513 christie