Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jean Cocteau (1889-1963)

Ecrivain, peintre et cinéaste français.

Cet artiste aux multiples talents séduit, étonne et parfois scandalise son époque. Ami de tout ce que Paris compte au début du siècle de grands noms dans les domaines les plus divers, il compose une œuvre éclectique qui va de la peinture au mimodrame, du cinéma à toutes les formes d'expression littéraire.

Cocteau connaît ses premiers succès - de scandale - au théâtre avec Parade, Le Bœuf sur le toit, Les Mariés de la tour Eiffel.

Mais il est aussi poète et publie plusieurs recueils : Le Cap de Bonne Espérance, Plain-Chant.

Ses romans allient une volonté délibérée d'originalité et une grande maîtrise d'analyse et d'écriture : Le Potomak, Thomas l'Imposteur, Le Grand Ecart, Les Enfants terribles.

Venu au théâtre par le biais du ballet, il est l'un des premiers dramaturges de sa génération à reprendre certains thèmes de la mythologie grecque Orphée, Antigone, La Machine infernale.

Il écrit également sur les modes vériste La Voix humaine, bourgeois Les Parents terribles, et romantique L'Aigle à deux têtes.

Sa contribution au septième art a donné naissance à des films aussi importants que Le Sang d'un poète, L'Eternel Retour, La Belle et la Bête et Le Testament d'Orphée.

On a pu reprocher à l'ensemble de cette œuvre un certain manque de spontanéité, un goût trop systématique pour le paradoxe et l'avant-gardisme. Elle reste cependant extrêmement brillante et inventive, et la vision fantastique, poétique ou onirique qu'elle donne du monde cache souvent un sens profond du tragique.

Jean Cocteau est élu à l'Académie Française en 1955.

La rue Jean Cocteau est située dans le quartier du Parc de Guermantes. Elle donne à l'Ouest du boulevard de Lagny et au Sud de l'avenue Yitzhak Rabin.
 
p1140349 cocteau