Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997)

Cinéaste et océanographe français.

Ingénieur de l'Ecole Navale, officier de marine de 1930 à 1956, il met au point, en 1943, le scaphandre autonome, en collaboration avec Emile Gagnan.

Il dirige les campagnes de l'équipe Cousteau et de la Calypso.

Il est directeur du Musée océanographique de Monaco de 1957 à 1988, année de son élection à l'Académie Française.

Cousteau conquiert le grand public par ses films sous-marins. Son premier long métrage, Le Monde du silence, tourné avec Louis Malle, reçoit la palme d'or du festival de Cannes en 1956. Ce film est suivi par d'autres longs métrages, mais aussi par une série de films de télévision, L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau, diffusés dans le monde entier.

Cousteau publie de nombreux ouvrages sur l'océan et les animaux qui le peuplent, et notamment une volumineuse Encyclopédie Cousteau.
Fin 1995, il crée un mensuel pour enfants Cousteau Junior, qui connaît un succès immédiat.

Cousteau utilise son crédit international pour engager des actions de grande envergure en faveur de l'environnement. Il contribue fortement à la conclusion d'un traité international instituant un moratoire de cinquante années sur l'exploitation minière de l'Antarctique.

En 1991, il lance une pétition pour la reconnaissance du droit des générations futures à vivre dans un environnement acceptable, qui recueille près de dix millions de signatures.

Le collège Jacques-Yves Cousteau est situé dans le quartier du Parc de Guermantes, 3 place du Clos Saint Georges. Ouvert depuis la rentrée 1989, il peut accueillir 600 élèves.
 
college Cousteau