Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Alphonse Daudet (1840-1897)

Ecrivain français.

Né dans un milieu bourgeois, il est amené, par la ruine de son père, à se faire répétiteur au collège d'Alès, expérience qu'il évoque dans son roman autobiographique Le Petit Chose.

C'est aux "Lettres de mon Moulin" qu'il doit sa vraie notoriété.

Ces contes et récits, présentés comme des lettres rédigées par l'auteur lors de son installation dans un vieux moulin provençal, décrivent avec tendresse, humour et poésie des personnages pittoresques et attachants : Le Sous-Préfet aux champs, La Chèvre de monsieur Seguin, Le Secret de maître Cornille, Le Curé de Cucugnan, Les Trois Messes basses ou La Mule du pape sont devenus des classiques de la littérature populaire.

La Provence est encore au cœur de sa trilogie héroïco-comique de Tartarin (Tartarin de Tarascon, Tartarin sur les Alpes, Port-Tarascon), qui met en scène de façon burlesque et caricaturale un méridional exubérant et crâne.

Après les Contes du lundi d'inspiration patriotique, et une adaptation scénique de l'un des contes des Lettres de mon moulin (L'Arlésienne, mise en musique par Bizet), Alphonse Daudet se tourne vers le roman réaliste : avec Fromont jeune et Risler aîné, Jack, Le Nabab, Numa Roumestan, Sapho, il brosse un tableau impitoyable de la scène sociale de son temps. Cette partie moins connue de son œuvre, où se développent pleinement ses dons d'observateur, lui a valu d'être parfois comparé à Dickens.

L'allée Alphonse Daudet est située dans le quartier du Tillet. Elle donne au Sud de l'avenue du Clos Saint Georges.
 
AlphonseDaudet