Alexandre Dumas (1802-1870)
Romancier français.
Petit-fils d'une esclave noire et d'un marquis créole, Alexandre Dumas a largement pris sa revanche sur son "infortune".
Quand son père meurt, la famille n'a que peu de moyens pour les études d'Alexandre. Il trouve une place de clerc de notaire, mais ses talents d'écriture sont rapidement remarqués, et c'est sous la protection du duc d'Orléans qu'il travaille jusqu'à la Révolution.
Sa carrière littéraire commence par le théâtre mais, après le triomphe de son livre Henri III et sa cour, il préfère se consacrer au roman.
Les succès populaires des romans-feuilletons se succèdent.
Entre ses voyages en Russie et en Italie, il signe des dizaines de romans, comme Les trois mousquetaires et Le comte de Monte-Cristo, dont les personnages mythiques ont nourri, comme rarement, l'imagination populaire.
Jusqu'à sa mort, Alexandre Dumas mènera une vie très intense, écrivant énormément (257 volumes en quelques années), voyageant beaucoup et dépensant sa fortune sans compter.
On a longtemps soupçonné que les œuvres de Dumas avaient été écrites par ses nombreux "nègres" (en particulier Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses réalisations), mais en 2002 son talent est reconnu et ses cendres déplacées au Panthéon au mépris de sa dernière volonté de " rentrer dans la nuit de l'avenir au même endroit que je suis sorti de la vie du passé ", " dans ce charmant cimetière (de Villers-Cotterêts) qui a bien plus l'air d'un enclos de fleurs où faire jouer les enfants que d'un champ funèbre à faire coucher les cadavres ".