Notre Dame du Val
Eglise catholique située au cœur de la Ville Nouvelle.
En 1985, alors que Bussy-Saint-Georges est encore un village, le lieu de culte catholique est l'église Saint Georges. Avec le développement de la Ville Nouvelle, et le regroupement de plusieurs paroisses en secteurs pastoraux, l'église Saint Georges ne suffit plus.
C'est en 1990 que le Père Bernard Morris, alors curé du secteur de Bussy-Saint-Georges, lance le projet d'un centre pastoral. Il est remplacé en 1994 par le Père Raymond Guérin.
Un concours d'architectes est lancé en octobre 1995. Sur les quatre projets présentés, c'est celui élaboré par le cabinet d'architecture Gonot-Marcenac qui est retenu : une église de forme circulaire, jouxtant les locaux pastoraux, sur un terrain de 4000 m2.
L'église ouvre ses portes à ses premiers fidèles pour la veillée de Noël 1998. Elle est consacrée le 18 mars 1999 en présence de Monseigneur Cornet, évêque de Meaux.
On peut apprécier l'esthétique de l'ensemble des bâtiments à l'architecture toute en courbes, pour se distinguer de celle de la ville qui privilégie les formes droites. Une succession de piliers en béton forme une courbe gracieuse depuis le lac (pour rappeler le symbole chrétien de l'eau, source de toute vie : c'est dans l'eau du baptême que le chrétien reçoit la vie des enfants de Dieu), pour se déployer tout autour des bâtiments et se terminer en apothéose dans le clocher dont la croix culmine à près de 40 m de haut, évoquant l’élan de la foi. L'église peut accueillir 1000 fidèles assis. A l'intérieur, elle séduit par l'absence de tout pilier et la luminosité colorée de ses 200 m2 de vitrages. Le dôme symbolise la communauté rassemblée. Les douze colonnes supportant la mezzanine symbolisent les douze apôtres.
La représentation du Christ en Gloire à l'arrière de l'autel est conçue par l'artiste Jean-Louis Lambert. Les vitraux sont posés en 2002. Ce sont des vitres sérigraphiées conçues et réalisées par Jean-Louis Lambert et l'entreprise Concepta. La statue de la Vierge à l'enfant, en bois de noyer, est offerte par Guy Villeret. Le Chemin de Croix en mosaïque, posé en 2009, est réalisé et offert par Claire Lamure et Annette Fressin, ainsi que les tableaux ornant l'autel et le tabernacle.
Notre-Dame du Val est l'église du secteur pastoral du Val de Bussy, qui regroupe les catholiques de dix communes : Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Chanteloup, Collégien, Conches, Ferrières, Gouvernes, Guermantes, Montévrain et Saint-Thibault. La paroisse est rattachée au diocèse de Meaux. En 2013, le secteur pastoral du Val de Bussy est regroupé avec le secteur pastoral de Lagny pour former le Pôle missionnaire de Bussy-Lagny.
La charge de curé du secteur pastoral du Val de Bussy est donnée au Père Bernard Morris de 1990 à 1994, au Père Raymond Guérin de 1994 à 2002, au Père Pierrick Lemaître de 2002 à 2013, et depuis 2013 au Père Dominique Fontaine.
|
|