Eglise Saint-Georges (fin XVIème siècle)
Au cœur du village, l'église Saint-Georges est édifiée sur l'emplacement d'une petite église médiévale.
François de la Rosque, curé de Bussy, de la même famille que le seigneur du lieu, célèbre la dédicace de l'église le 9ème jour de novembre 1595.
Le 22 août 1600 on célèbre le baptême de 3 cloches : Louise, en souvenir de la fondation de la chapelle Saint-Louis (voir l'art. Louis Guibert), Isabelle, prénom de la femme de Louis Guibert, et Georges, patron de la paroisse. Isabelle et Louise sont refondues en canon en 1810, puis remplacées en 1827 par Georgette-Henriette et Adèle-Alvina. Ave Maria remplace Georges depuis 1994. Georges est restaurée en 2013 et exposée au fond de l'église.
Le clocher, rehaussé en 1866 à la demande des habitants qui souhaitent mieux entendre l'angélus, se voit de très loin ; sa hauteur actuelle est de 32 mètres.
L'intérieur de l'église est entièrement restauré en 2009.
A voir lors de la visite de l'église : dans la chapelle latérale droite, une statue de Saint Georges du XVIème siècle, restaurée en 2016. Dans le chœur: une statue en albâtre, vraisemblablement du XVIème siècle, trouvée sous le porche lors de la restauration de l'église, la Vierge de la Visitation datant du XVIème siècle, classée monument historique en 1977, et la représentation en relief d'un casque de chevalier. Dans la chapelle latérale gauche: une pietà datant du XIXème siècle. Au fond de l'église: le baptistère avec son soubassement renaissance et une cuvette ornée de quatre têtes d'anges, et le bénitier encastré à gauche de l'entrée. Sous le porche de l'église on trouve la pierre tombale de l'abbé Duchesne qui était le chapelain de la chapelle Saint Louis (voir l'art. Louis Guibert).
Dans la chapelle de la vierge, à gauche du chœur, une stèle en marbre donne les noms des donateurs qui ont permis la restauration de cette chapelle en 1904.
Aujourd'hui, l'église Saint-Georges, ou église du village est rattachée au secteur pastoral du Val de Bussy (voir l'art. Notre-Dame du Val).