Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Esplanade des Religions ou Quartier Culturel et Cultuel

Jusqu'ici célèbre pour son golf, la ville de Bussy-Saint-Georges est désormais connue aussi pour son " Esplanade des Religions " où plusieurs lieux de culte se construisent côte à côte.

dsc01833 esplanadereligions

Bussy-Saint-Georges dispose d'une vitrine originale : la cohabitation religieuse. Ce projet, unique en Europe, lui vaut un classement au patrimoine religieux de l'Unesco.

La commune, conformément à la loi de 1905, n'a financé aucun des projets, mais elle surveille de près le projet architectural. Les consignes sont strictes: "Nous ne voulons pas de caricatures du fait religieux, mais des formes compatibles avec notre région et notre culture judéo-chrétienne ". Chacun des édifices comportera une partie culturelle ouverte au public, en plus des salles de culte.

En septembre 2012 la pagode taïwanaise Fo Guang Shan s'ouvre au public. Le monastère bouddhiste laotien Wat Velouvanaram est inauguré en mars 2014, et le centre islamique ouvre ses portes en juin 2014.

La synagogue est encore en projet fin 2014. J'Buss, l'association de la vie communautaire juive de Bussy-Saint-Georges et de ses environs, qui porte ce projet de centre israélite à Bussy, est à la recherche de fonds pour financer cet édifice. Le culte judaïque se pratique aujourd'hui dans un bâtiment préfabriqué.

mosquee dsc02690Les catholiques, eux, disposent depuis 1998, de l'église Notre-Dame du Val toute proche (33, boulevard Thibaud-de-Champagne). L'église du village est aussi un lieu de culte catholique.

Les célébrations de l'Eglise Protestante Unie de France se déroulent à Chelles, Lagny, Noisiel et Serris.

Un projet d'une présence chrétienne (catholique et protestante) sur l'Esplanade des Religions est à l'étude depuis février 2015.

Le quartier culturel et cultuel est l'occasion de construire un dialogue interreligieux unique :

" C'est très important que ces lieux de culte deviennent des lieux d'échange. Nous allons apprendre à nous connaître, sans chercher à nous convaincre ou à nous convertir " (Guy Benarousse, membre de l'association juive J'buss, la plus petite des communautés associées au projet).

pagodelao dsc02694

" La rencontre d'abord, puis le dialogue interreligieux. C'est aux responsables des cultes eux-mêmes de prendre des initiatives. L'Équipe d'Animation Pastorale (EAP) du Val de Bussy est prête pour cette rencontre, des contacts ont d'ailleurs déjà été noués avec les responsables de la communauté musulmane. Elle a également prévu, dans la paroisse, un cycle de formation sur l'interreligieux. " (Père Pierrick Lemaître, curé de la paroisse catholique du Val de Bussy de 2002 à 2013).

L'Esplanade des Religions ou Quartier Culturel et Cultuel est située rue Madame de Montespan, dans la ZAC du Sycomore.
 
esplanade dsc03427