Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ferrières-en-Brie

Situé à 2 km au Sud de Bussy-Saint-Georges, Ferrières-en-Brie est un village connu depuis la fin du IXème siècle. On le trouve nommé Ferrarias (les Ferrières) dans les capitulaires de l'abbaye de Saint-Pierre-des-Fossés, devenue par la suite Saint-Maur-des-Fossés. C'était un lieu-dit où se trouvaient des forges et des cultures céréalières en bordure de la forêt de Lauconia (Lognes). Sur la place du village, se dresse la très belle église Saint-Rémy datant du XIIIème siècle. Ferrières-en-Brie se transforme rapidement comme la plupart des communes environnantes avec le développement de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée. Bien desservie par l'autoroute A4, à 25 km à l'Est de Paris, Ferrières-en-Brie compte un peu plus de 2400 habitants en 2013. Les habitants sont les Ferrièrois.

Le château. La seigneurie de Ferrières est érigée en marquisat en 1692. Fouché duc d'Otrante, ministre de la police sous Napoléon 1er, rachète le château. La propriété passe aux Rothschild en 1829. Le château est reconstruit par l'architecte Paxton de 1855 à 1859 pour le Baron James de Rothschild. Cette résidence est le théâtre de grands événements mondains et politiques comme la visite de Napoléon III en 1862, mais aussi celle de Guillaume 1er et de Bismarck le 19 septembre 1870, suite au désastre de Sedan. Le château, inhabité jusqu'en 1959, est légué en 1975 à la Chancellerie des universités de Paris par le baron Guy de Rothschild et son épouse Marie-Hélène. Le château et son magnifique parc à l'anglaise, se visitent et servent de cadre à de somptueuses réceptions. En 2012, le château est rétrocédé à la ville de Ferrières-en-Brie. L'école Ferrières y a ouvert ses portes en octobre 2015, s'organisant autour de trois pôles: gastronomie, hôtellerie et luxe.

Le village est entouré de la Forêt Régionale de Ferrières qui s'étend sur 11 km d'est en ouest sur une superficie de 3 000 ha. Propriété de la région Île-de-France depuis 1973, elle accueille plus de 70 espèces animales, et sa végétation constituée essentiellement de chênes comporte 120 espèces végétales différentes.

La rue de Ferrières à Bussy-Saint-Georges était appelée autrefois rue du Bout d'en Haut, ou Grande rue, et chemin de Bussy-Saint-Georges à Ferrières-en-Brie plus au Sud, en 1792.

La route D35E reliant la route D217bis (Torcy-Guermantes) à la route D406 (Collégien-Jossigny), est nommée en allant du Nord vers le Sud, rue des Sources sur la commune de Bussy-Saint-Martin, rue de Torcy, rue de Ferrières-en-Brie, et enfin rue de la Butte de Vaux sur la commune de Bussy-Saint-Georges.

La rue de Ferrières-en-Brie dessert le centre et le Sud du village, de la Tour au Pont René. Elle est en sens unique en allant vers le centre du village, depuis la sente des Carrières jusqu'à la rue Faubry.
 
P1000513 Ferrieres
 
 
P1150129 Ferrieres