Jean de La Fontaine (1621-1695)
Ecrivain et poète français.
Né à Château-Thierry, La Fontaine entreprend à Paris des études de droit. Le poète se joint bientôt à la joyeuse compagnie des chevaliers de la Table Ronde.
En 1658, la dédicace qu'il fait à Fouquet d'un poème héroïque manuscrit, Adonis, vaut à l'écrivain l'amitié et la protection du ministre.
La Fontaine entreprend la rédaction du Songe de Vaux en contrepartie de la pension qui lui est versée. Le poète trouve ensuite refuge auprès de la duchesse d'Orléans, une douairière austère. C'est à ce moment que paraissent les Nouvelles en vers, puis les Contes et Nouvelles en vers, charmants récits libertins inspirés de Boccace et de l'Arioste.
Les Nouveaux Contes, mettant en scène des membres du clergé seront interdits par la censure. Elles sont sûrement la part de son œuvre que La Fontaine affectionne entre toutes, même s'il consent sur le tard à les renier en confession.
En 1668, le premier recueil des Fables remporte un très vif succès. Une langue claire, une versification souple et variée, le naturel des dialogues, la relative indépendance du récit et de la morale font fureur dans les salons ; en particulier dans celui de Madame de La Sablière, dont La Fontaine est l'hôte pendant vingt ans (1673-1693).
Loin d'être destinées à un jeune public, les Fables de La Fontaine (voir l'art. la Cigale et la Fourmi) reflètent les débats du temps sur la politique royale ou les querelles philosophiques : La Fontaine exprime à demi-mots une morale, faite d'une sorte de générosité désenchantée, dénonçant souvent l'injustice et les exactions des grands, la bassesse des courtisans. Sa carrière en souffre : élu à l'Académie Française en 1683, La Fontaine doit surmonter l'opposition du roi, qui annule d'abord son élection au profit de Boileau. Il y est finalement admis l'année suivante.
Toute sa vie, il garde la réputation d'un dilettante, dispersé et distrait. Mais le mythe du bonhomme La Fontaine occulte à tort une œuvre diverse : La Fontaine impose un style, dont la limpidité et le naturel sont au service d'un lyrisme personnel. Il s'enchante au spectacle de la nature, dont l'ordre lui est poésie.
Pour la petite histoire, c'est au Château de Vaux le Vicomte que La Fontaine écrit la fable Le Corbeau et le Renard, mettant à l'honneur le fameux fromage qu'est le Brie de Melun.