Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Anne Frank (1929-1945)

Jeune fille juive allemande.

En 1933, la famille Frank quitte l'Allemagne nazie pour les Pays-Bas. Anne est alors âgée de quatre ans. Son père fonde à Amsterdam une petite entreprise de produits alimentaires.

Lorsque l'armée nazie envahit les Pays-Bas, en 1940, il décide d'abriter sa femme et ses deux filles dans les locaux de son entreprise.

En 1942, le port de l'étoile jaune devient obligatoire pour les Juifs et peu à peu des mesures antisémites sont appliquées. Pendant deux ans, la famille Frank vivra cachée dans un local appelé l'Annexe, qu'elle partage avec quatre autres personnes, dans la clandestinité la plus complète et la promiscuité la plus douloureuse.

Anne Frank relate dans son Journal ses deux années de clandestinité.

En 1944, très probablement dénoncés, les Frank sont découverts dans leur abri par la police allemande. D'abord emprisonnés, ils sont ensuite déportés au camp de concentration d'Auschwitz. Anne et sa sœur aînée sont conduites au camp de Bergen-Belsen, en Allemagne. En 1945, âgées respectivement de 15 et 19 ans, elles y périssent toutes deux, atteintes du typhus.

Le père est le seul survivant de la famille Frank. Il décide de faire publier le témoignage de sa fille, qui paraît pour la première fois en 1947.

Devenu depuis un classique de la littérature, le Journal d'Anne Frank apporte un témoignage bouleversant sur les effets dévastateurs du nazisme. Traduit en plus de 50 langues et diffusé à 25 millions d'exemplaires, il connaîtra plusieurs adaptations théâtrales et cinématographiques.

Le collège Anne Frank est situé dans le quartier du Val, 14 boulevard des Genêts. D'une capacité de 600 places, il accueille les élèves depuis la rentrée 1994.
 
college AnneFranck