Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jean Alexis Moncorgé, dit Jean Gabin (1904-1976)

Acteur français.

Sa vie d'artiste commence aux Folies-Bergère où il joue des silhouettes : soldat égyptien, mendiant, pirate.

Après son service militaire, il s'essaye au tour de chant. C'est en passant une audition au Moulin-Rouge qu'il est remarqué par Mistinguett, dont, en 1928, il devient le partenaire dans la revue Paris qui tourne.

En 1929, il connaît de francs succès en jeune premier comique dans des opérettes. Son talent lui vaut un premier engagement au cinéma dans Chacun sa chance.

Dès lors, les films se succèdent où il incarne, le plus souvent, un jeune premier qui, sous la rudesse et le franc-parler de ses origines populaires, cache des trésors de délicatesse : Maria Chapdelaine, La Bandera, La Belle Equipe et Pépé le Moko, où se précisent les contours de son personnage cinématographique. Un personnage qui, avec les films de Marcel Carné, Le Quai des Brumes et Le Jour se lève, et de Jean Renoir, La Grande Illusion et La Bête humaine, s'enrichira encore jusqu'à devenir mythique.

Après la guerre, il éprouve quelques difficultés à retrouver sa place dans le cinéma français. Il ne correspond plus, physiquement, à l'image qu'il a popularisée dans les années 1935-1940. Ses tempes argentées, sa corpulence et sa maturité l'orientent désormais vers des personnages socialement intégrés : industriel dans Miroir, commerçant dans La Marie du port, ou médecin dans La Minute de vérité.

A la même époque, il remonte sur les planches et, dans La Soif, d'Henri Bernstein, impose une autorité impressionnante. Masse, autorité, mais aussi chaleur, bonhomie, aisance, truculence, qui caractérisent ses prestations dans de nombreux films, dont les meilleurs sont signés Jacques Becker, (Touchez pas au grisbi), Jean Renoir (French Cancan), Claude Autant-Lara (La Traversée de Paris, En cas de malheur), Jean Delannoy (Maigret tend un piège), Gilles Grangier (Le Désordre et la Nuit), Henri Verneuil (Le Président, Mélodie en sous-sol) ou Pierre Granier-Deferre (La Horse, Le Chat).

La rue Jean Gabin est située dans le quartier du Parc de Guermantes. Elle donne dans l'avenue Yitzhak Rabin.
 
p1180004 gabin