Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Léo Gausson (1860-1944)

Peintre français néo-impressionniste, Léo Gausson appartient au Groupe de Lagny.

Il naît à Lagny dans une des Maisons des Cinq Pignons. Sa famille est originaire de la région depuis plusieurs générations.

Autodidacte, d'une grande curiosité, il se forge très tôt une culture artistique originale, non officielle. Attaché à sa région, il entretient avec la nature des rapports étroits qui le prédisposent à la peinture de paysages. Dès 1886, il adhère aux théories néo-impressionnistes. Rigoureuse et contraignante, cette technique semble rapidement le brider dans son rapport intuitif avec la nature. Il recherche un style plus large, et vers 1890, il se rapproche alors du mouvement synthétique de Paul Gauguin, plus en phase avec son tempérament. Ses travaux aboutiront à l'écriture plastique des peintres fauves et expressionnistes.

En 1896 il publie une recueil de contes Histoire vertigineuse, et fréquente les milieux littéraires.

Suite à des difficultés financières, il part travailler pour l'administration coloniale en Guinée Française en 1901, comme employé aux affaires indigènes.

De retour en France en 1909, il achève son œuvre par des tableaux à la facture énergique et colorée.

A partir de 1915 il délaisse la peinture et exerce entre les deux guerres un travail à la censure cinématographique à Paris, avant de mourir dans un quasi anonymat.

L'allée Léo Gausson est située dans le quartier de la Jonchère. Elle donne dans la rue Cavallo-Péduzzi.
 
p1180918 gausson