Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Georges-Marie Guynemer (1894 -1917)

Guynemer est le pilote de guerre français le plus renommé de la Première Guerre mondiale, bien qu'il ne soit pas l'as des as.

Elève doué, mais dissipé, il est bachelier à 18 ans et prépare l'Ecole Polytechnique. A la déclaration de guerre, il veut s'engager, mais son aspect chétif le fait refuser dans l'infanterie puis dans la cavalerie. Après deux ajournements par le conseil de révision, il réussit toutefois à entrer dans cette arme nouvelle qu'est l'aviation.

En 1915, la Légion d'Honneur lui est remise des mains du président de la République.

En 1917, Guynemer, qui totalise 53 victoires en combat aérien, n'a pas encore 23 ans; il est capitaine et célèbre : journaux et revues étalent son nom à la "une" et relatent ses exploits, étendant sa renommée dans la France entière. Volant sur différents types de Morane-Saulnier et de SPAD (VII, XIII, XII canon), il connaît succès et défaites (il est abattu sept fois). Il est affecté durant toute sa carrière à l'Escadrille 3, dite Escadrille des Cigognes, l'unité de chasse la plus victorieuse des ailes françaises en 1914-1918.

Faisant preuve d'un courage et d'une fougue sans égal à chacun de ses vols, ne cherchant jamais à se préserver, il est tué en combat aérien le 11 septembre 1917 à Poelkapelle en Belgique. Sa dépouille, pulvérisée par l'artillerie anglaise comme les restes de son avion, n'a pu être inhumée.

L'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence a repris la devise de Georges Guynemer Faire Face et l'Armée de l'air évoque son souvenir tous les 11 Septembre par une prise d'armes sur ses bases aériennes dont deux portent son nom, Paris (état-major) et Dijon.

Le rond-point Guynemer est situé entre le Centre Ville Nord et le quartier du Val, au carrefour de l'avenue Malraux et du boulevard Thibaud de Champagne.
 
RondPoint Guynemer