Catherine Lacoste (née en 1945)
Championne de golf.
Elle dispose de l'un des meilleurs palmarès de golf en France, voire en Europe. Dès 1964, elle devient championne de France junior avant de remporter le championnat de France International en 1967, 1969, 1970 et 1972. Parallèlement, elle est championne par équipe et première en individuelle lors des championnats du monde qui se déroulent à Paris.
Entre 1969 et 1976, Catherine Lacoste devient successivement championne d'Europe par équipes, championne amateur des USA, championne de Grande Bretagne et championne d'Espagne.
Mais surtout son nom est intimement lié au championnat des Etats Unis, puisque en 1967, elle est la seule amateur, la plus jeune et la première étrangère à gagner l'US Open.
Elle est présidente du Golf Club de Chantaco (Saint Jean de Luz) depuis 1974. Son dévouement vaut à Catherine Lacoste d'être nommée Chevalier de l'Ordre du Mérite National puis Chevalier de la Légion d'Honneur en 2002.
Catherine Lacoste épouse Jaime Prado y Colón de Carvajal, avec qui elle a 4 enfants, puis devenue veuve, elle épouse Angel Piñero, joueur de guitare classique.