Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine (1790-1869)
Poète français.
Après une enfance passée à Milly, Lamartine voyage en Italie, puis se met au service de Louis XVIII. C'est à cette époque qu'il commence à écrire des poèmes.
Son premier ouvrage, Les Méditations poétiques, reçoit un succès retentissant et il n'est pas exagéré d'affirmer que ce livre est le premier recueil romantique de la littérature française.
Les thèmes religieux revêtent une importance considérable dans la poésie de Lamartine, ce qui est particulièrement sensible dans ses Harmonies poétiques et religieuses publiées en 1830 et dont certaines pièces furent mises en musique par Franz Liszt.
Elu à l'Académie Française en 1830, il est attaché d'ambassade à Florence.
Après un voyage fastueux en Orient, la mort de sa fille en 1832 va modifier sa foi. Il s'engage alors dans le combat politique et le poète devient le défenseur d'un christianisme libéral et social.
L'influence politique de Lamartine atteint son apogée en 1848, alors qu'il devient ministre des Affaires Étrangères. Après le coup d'état dirigé par Napoléon III en 1851, Lamartine doit se retirer de la scène publique. Accablé de dettes, le poète doit s'astreindre à des travaux littéraires qui l'intéressent de moins en moins.
Il meurt à Paris, dans une relative indifférence du public littéraire.
L'allée Lamartine est située dans la ZAC des Cent Arpents. Elle donne à ses deux extrémités dans la rue Alexandre Dumas.