Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

cambodgelaosvietnamLaos

Le Laos est la République démocratique populaire lao, également traduit par République démocratique populaire du Laos. De forme allongée, c'est un pays de l'Asie du Sud-Est, sans accès à la mer, entouré par la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine. Sa capitale est Vientiane.

L'histoire du Laos remonte aux temps lointains, avant l'ère chrétienne. Elle commence réellement vers le XIIème siècle avec l'arrivée des populations Tai depuis le sud de la Chine. En 1353 est fondé le Lan Xang, pays du million d'éléphants par Fa Ngum. Le royaume se consolide progressivement, tandis que le bouddhisme s'y implante définitivement ; Vientiane devient capitale en 1560. Aux XVIIème et XVIIIème siècles le royaume se morcelle, les provinces passant sous domination birmane, chinoise ou siamoise.p1170311 laos

En 1798, le Laos passe sous le contrôle du Siam (Thaïlande).

En 1893, l'action du vice-consul de France à Luang Pragang, Auguste Pavie, ainsi qu'un blocus des côtes obligent le Siam à céder à la France la rive gauche du Mékong (Laos oriental) puis à signer des traités (1902, 1904) reconnaissant le protectorat de la France sur la partie orientale de Lan-xang (Laos). Celui-ci est finalement intégré à l'Union indochinoise française en 1899. Quant à la partie occidentale de Lan-xang (dite "Isan"/nord-est), là où habite 80% de la population lao, elle reste occupée par le Siam.

En 1904 commence le long règne de Sisavang Vong, qui dure jusqu'en 1959 et couvre les deux guerres mondiales, l'établissement du Royaume du Laos en tant qu'État unifié, la guerre d'Indochine, l'indépendance définitive du pays et la première partie de la guerre civile laotienne.

La guerre civile laotienne continue jusqu'en 1973, opposant les troupes du gouvernement royal et les miliciens Hmongs soutenus par les États-Unis à la rébellion communiste soutenue par le Viet Cong et le Nord Viêt Nam. Un cessez-le-feu est déclaré le 22 février 1973. Le 5 avril 1974, un gouvernement d'union nationale toujours présidé par le neutraliste Souvanna Phouma, mais incluant les communistes du Pathet Lao, voit le jour. En 1975, après avoir étendu son contrôle en profitant notamment de la mauvaise santé de Souvanna Phouma, le Pathet Lao réalise un coup de force et prend le pouvoir. La République démocratique populaire lao (RDPL) est créée, avec un régime de parti unique, provoquant entre 1975 et 1987 l'exil d'environ 400 000 personnes, soit 10 % de la population.

Le Laos est, depuis 1975, un État communiste gouverné par le Parti révolutionnaire populaire lao, parti unique d'obédience marxiste-léniniste.

Le Laos compte aujourd'hui plus de 6 millions d'habitants ; la langue officielle est le lao ; sur le plan religieux, les adeptes du bouddhisme Theravada sont majoritaires et côtoient les pratiquants de l'animisme.

De novembre à fin février, c'est la saison sèche au Laos. Les températures sont élevées mais supportables, elles peuvent être froides dans le Nord. A partir de mars et jusqu'en mai, il fait très chaud dans tout le pays. De mai à fin octobre, c'est la saison des pluies : les précipitations tombent de manière violente, entraînant de fortes crues du Mékong, et les températures restent très élevées, rendant l'atmosphère souvent étouffante.

Le rond-point du Laos est situé dans le quartier des Sciences, au croisement de l'avenue Marie Curie avec le boulevard des Genêts et le boulevard de La Haye.
 
P1050107 Laos
 
 
L'inauguration de ce rond-point s'est déroulée le samedi 23 novembre 2013.
La statue située en son centre représente un éléphant tricéphale blanc, réalisé par l'artiste Dideth Saycoci. A une époque, le Laos était couramment appelé "Lanxang", soit "Pays au Million d'Éléphants". L'Amicale Lao de Bussy a ainsi souhaité mettre en avant l'importance de ce symbole historique et culturel, pour transmettre un message de paix et de tolérance à la communauté laotienne et à tous les buxangeorgiens.
 
p1170312 laos