Maurice Leblanc (1864-1941)
Ecrivain français, Maurice Leblanc est doté d'une vive imagination ; fervent admirateur de Flaubert et de Maupassant, le jeune homme se sent habité par la vocation d'écrivain. Mais son père a d'autres projets pour lui et le place chez des amis dans une importante fabrique de cardes. Le jeune Maurice installe alors un petit bureau dans une soupente où il écrit en cachette. Lorsque Maupassant, Zola et Goncourt viennent à Rouen pour inaugurer un buste de Flaubert, il parvient à s'installer dans le compartiment du train de nuit qui les ramène à Paris. Mais les grands hommes sont fatigués et Maurice fait le voyage pour rien.
Il obtient finalement l'accord de son père pour tenter l'aventure littéraire à Paris. En 1885, il fréquente le Chat Noir à Montmartre et collabore à plusieurs journaux. Il se lance dans une série de romans de mœurs et de psychologie, en s'inspirant de ses bons maîtres Flaubert et Maupassant. Ses premières œuvres, lui valent les compliments de ses collègues, mais guère de lecteurs.
Son grand plaisir est de parcourir les routes normandes à vélocipède. Il affiche volontiers ce goût pour la petite reine, affirmant même qu'il a remporté le tour de Bretagne organisé par l'Auto. Et voici qu'en 1905, tout bascule dans sa vie de romancier…avec l'irruption d'Arsène Lupin. Maurice, qui voulait être " le romancier de la vie délicate des âmes " se retrouve du jour au lendemain écrivain populaire, auteur de romans policiers et d'aventures, genre mal considéré par les milieux littéraires.
Le succès d'Arsène Lupin l'accompagne jusqu'à son décès en 1941, à Perpignan où il s'était réfugié pour fuir l'occupant avec sa famille.