Pierre Mac Orlan (1882-1970)
Romancier et poète français.
Désireux de devenir peintre, il vient à Paris en 1900. Mais le manque de moyens financiers l'oblige à abandonner Montmartre pour exercer divers métiers plus ou moins bien rémunérés qui le conduisent à Rouen, à Palerme, à Naples, à Florence, puis en Belgique au bord de la mer du Nord dont les brumes hanteront son œuvre.
En 1912, il fait ses premières armes d'écrivain avec des contes humoristiques qui paraissent dans Le Journal. "Je suis devenu un écrivain parce que je n'étais bon à rien."
Après la guerre, où il sert dans l'infanterie, Pierre Mac Orlan commence une carrière de romancier et de poète en même temps que de journaliste (grands reportages en Europe et en Afrique du Nord).
Plus que par ses romans, l'auteur du Quai des Brumes et de la Bandera s'est fait connaître du grand public, sur la fin de sa vie, par des chansons réalistes où il raconte sa jeunesse et qui furent interprétées par les grands noms de la chanson française du début des années 50.
Esprit curieux, attiré par ce qu'il appelle " le fantastique social ", Pierre Mac Orlan est membre de l'Académie Goncourt.