Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Olivier Messiaen (1908-1992)

Compositeur et organiste français.

Il s'intéresse à la Grèce antique et à la musique indoue dont il s'inspire pour ses développements rythmiques.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Messiaen est fait prisonnier et compose en captivité le célèbre Quatuor pour la fin du temps. Libéré en 1942, il est nommé professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris. Il y enseigne, après la guerre, l'analyse musicale, formant pendant près de trente ans de nombreux musiciens de la nouvelle génération.

Après plusieurs grandes partitions, Messiaen compose, en 1949, Mode de valeurs et d'intensité, petite pièce expérimentale qui est reçue comme une révélation par les jeunes musiciens d'avant-garde qui trouvent en elle matière à leurs spéculations.

Après avoir composé l'une de ses grandes pièces pour orgue, Livre d'orgue, Messiaen intègre à son langage musical la transcription de multiples chants d'oiseaux, dont il ne cesse dès lors d'émailler ses œuvres.

Trait d'union entre l'impressionnisme de Claude Debussy et l'esprit d'expérimentation de la génération d'après-guerre, l'œuvre de Messiaen, à la fois audacieuse et généreuse, s'impose comme l'une des plus singulières de toute la musique française du XXème siècle.

L'allée Olivier Messiaen est située dans le quartier de la Jonchère. Elle donne dans la rue Jules Massenet.
 
p1180904 messiaen