Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Henri (ou Henry) de Monfreid (1879-1974)

Aventurier français.

Sa vie de flibustier commence en août 1911 alors qu'il s'embarque pour Djibouti. Là- bas, le négoce du café ne l'exalte guère : il construit de ses mains son premier bateau et se lance dans l'exploration des bords de la Mer Rouge. Dans cette région en pleine ébullition, Monfreid comprend rapidement l'intérêt que peut représenter la vente d'armes aux tribus insoumises.

Il se fait trafiquant, dirigeant lui-même ses expéditions, allant jusqu'à se convertir à l'islam.

Il se lance également dans la culture et le négoce des perles ; puis, le haschich remplace les armes : les expéditions l'entraînent de plus en plus loin donnant parfois lieu à d'épiques poursuites.

En 1933, chassé d'Ethiopie par le Négus, il se retrouve en France et s'essaie avec réussite au journalisme dans les plus grands quotidiens de l'époque.

En 1942, il se retire dans une cabane au milieu de la forêt, sur les pentes du mont Kenya. Là, il chasse et peint pour subsister. Après la guerre il s'installe dans le Berry où il ne cesse d'écrire et de peindre.

C'est dans son sommeil, à 95 ans, que ce forban. peintre, écrivain, pêcheur de perles, contrebandier qui a longtemps rêvé à Rimbaud " cet autre fou ", s'éteint.

Il laisse à la postérité plus de 70 ouvrages, inspirés de ses périples fantasques, marqués par le goût de l'action et la violence de l'aventure à travers l'Afrique.

La rue Henri de Monfreid, située en Centre-Ville Sud longe l'extrémité Ouest du parc urbain. Elle est en sens unique de l'avenue Haroun Tazieff vers la place Fulgence Bienvenüe.
 
P1140993 Monfreid
 
 
p1150085 immeublelunel
 
 
 
Les 31 mai, 1er et 2 juin 2013, ce sont les journées des jardins extraordinaires. À Bussy-Saint-Georges, neuf étudiants de l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris ont réalisé des œuvres inspirées par le parc du Génitoy. "Homeland Pond" flotte sur l'étang de l'Île Mystérieuse. C'est une reconstitution des immeubles situés de part et d'autre du passage de l'Abbé Lunel, le long de la rue Henri de Monfreid, réalisée en bois de récupération de cagettes, par Maïa Scheidecker.