Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592)
Ecrivain français, né d'un père gentilhomme enrichi par le commerce de ses aïeux, Michel Eyquem de Montaigne jouit d'une excellente éducation, prise en charge par un précepteur allemand s'exprimant exclusivement en latin. A six ans, il entre au collège de Guyenne à Bordeaux, réputé pour son enseignement ; sept ans plus tard, il fait son droit à Toulouse et devient conseiller à la Cour des aides de Périgueux en 1554. Il s'y ennuie pendant trois ans, avant de faire la connaissance de La Boétie en 1557, rencontre qui l'ouvre à de nouveaux horizons.
Il se retire loin de la Cour à la mort de son père en 1568, et dédie ses journées à la méditation et à l'écriture. Il ne quitte ses terres que pour exercer sa fonction de maire de Bordeaux (de 1583 à 1585) ou pour voyager.
Les Essais paraissent en 1580. Le fil directeur de sa démarche est la conviction que tout homme porte en lui "la forme entière de l'humaine condition". En s'analysant lui-même, Montaigne souhaite instruire et mobiliser son lecteur en l'incitant à suivre son exemple.
Le scepticisme de Montaigne, influencé par les guerres de religion, aboutit à une forme de sagesse interdisant de juger en matière de morale, de politique ou de religion.