Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Madame de Montespan (1641-1707)

Son fils Louis-César de Bourbon est né au Génitoy.

De grande noblesse, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart a vingt ans lorsqu'elle est présentée à la Cour et devient la fille d'honneur de Madame, Henriette d'Angleterre, belle-sœur du roi. Deux ans plus tard, en 1662, elle épouse Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, dont elle a un fils, le futur duc d'Antin.

En 1663, elle est nommée dame d'honneur de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV, et entre ainsi dans l'entourage direct du roi dont elle devient la favorite officielle en 1667.

Madame de Montespan donne au roi huit enfants. Six d'entre eux survivront et seront légitimés, dont Louis-César de Bourbon, comte de Vexin, abbé de Saint-Germain, puis de Saint-Denis, né en 1672 dans le château du Génitoy (d'après la correspondance de Madame de Sévigné).

Belle et intelligente, elle aime à s'entourer d'artistes et personnifie les grandes heures de la cour du Roi-Soleil. En 1680, incriminée dans l'affaire des poisons, elle est disgraciée, le roi lui préférant désormais la marquise de Maintenon.

La rue Madame de Montespan est située dans le quartier du Sycomore. Elle dessert le quartier culturel et cultuel, un lieu où se côtoient des religions et des cultures diverses. Orientée Ouest/Est, la rue Madame de Montespan est en sens unique depuis le boulevard des Genêts vers le boulevard des Cent Arpents.

Ce nom est choisi en raison de la proximité du château du Génitoy où naquit un des fils de Madame de Montespan et de Louis XIV, Louis-César de Bourbon, comte de Vexin.
 
dsc02792 montespan