Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Marcel Pagnol (1895-1974)

Ecrivain et cinéaste français.

Après une enfance heureuse passée auprès d'un père instituteur dans cette Provence qui marquera tant son œuvre, Marcel Pagnol poursuit ses études à Marseille, puis à Aix-en-Provence. Il exerce ensuite son métier de professeur d'anglais dans plusieurs lycées du midi de la France, puis, en 1910, s'installe à Paris où il enseigne au lycée Condorcet.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il abandonne la carrière universitaire pour le théâtre.

Ses premières pièces ne connaissent aucun succès et ce n'est qu'avec Topaze, en 1928, qu'il accède à la notoriété. Suivent aussitôt Marius, Fanny, Merlusse et Cigalon, qui consacrent définitivement Marcel Pagnol. Il s'attache un public immense, acquis à son univers provençal et surtout à sa langue, dont la générosité et l'élégance excellent à traduire les sentiments les plus simples et les plus profonds.

Pagnol se tourne ensuite vers le cinéma et adapte Marius, Topaze et Fanny. Devenu producteur, il délaisse définitivement les studios parisiens et va planter ses caméras en plein air, à Marseille, dans sa Provence natale, pour tourner des films qui n'ont rien perdu aujourd'hui de leur fraîcheur et de leur modernité.

Ecrivant directement pour le cinéma, il réalise lui-même Angèle, Regain, La Femme du boulanger, adaptés de romans de Jean Giono, Le Schpountz, et La Fille du puisatier, entre autres.
Auteur de la seule tentative réussie de cinéma régional, Marcel Pagnol a vu ses films recueillir un succès sans précédent à l'étranger.

Il poursuit après la guerre son œuvre cinématographique : Naïs, La Belle Meunière, Manon des sources, Les Lettres de mon moulin. Mais la fin de sa vie est surtout marquée par le succès populaire obtenu par la publication de ses souvenirs d'enfance : La Gloire de mon père, Le Château de ma mère et Le Temps des secrets.

La rue Marcel Pagnol est située dans le quartier du Tillet. Elle donne dans l'avenue du Tillet au Nord, et dans l'avenue du Clos Saint-Georges au Sud.
 
p1180873 pagnol