Rosa Louise Mc Cauley Parks, dite Rosa Parks (1913-2005)
Rosa Parks est une couturière qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de mère du mouvement des droits civiques, de la part du Congrès américain.
Rosa Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 10 dollars (plus 4 dollars de frais de justice) le 5 décembre ; elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dura 381 jours.
Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
C'est lors de la réunion du Conseil des Jeunes qui s'est tenue le 6 avril 2010, que les jeunes élus ont proposé la dénomination de Rosa Parks pour ce local associatif, parce que Rosa Parks est un exemple à suivre pour prendre son destin en mains.