Josquin des Prés (1440-1521)
Compositeur français, représentant majeur de l'école franco-flamande dans la première moitié du XVIème siècle.
En 1459, il est chantre à la cathédrale de Milan puis membre de la chapelle papale.
Il séjourne à partir de 1501 à la cour du roi Louis XII, puis en Italie, au service du duc de Ferrare, avant de rentrer définitivement en France.
Ses compositions révèlent très tôt une grande maîtrise du contrepoint, Josquin des Prés paraissant souvent se jouer des difficultés tout en se préoccupant sans cesse de clarté et d'expressivité. Son art consommé de l'imitation s'allie à une recherche de diversité dans l'équilibre sonore, par exemple en variant les combinaisons des voix et leur nombre au sein d'une même pièce.
Son œuvre religieuse se compose de plus d'une centaine de motets, en latin, de quatre à six voix, de dix-huit messes, de nombreux fragments et de compositions d'attribution incertaine. On lui doit aussi de nombreuses chansons polyphoniques.
Très vite reconnu comme l'un des plus importants musiciens de son temps, il exerce une influence déterminante et durable sur l'évolution de la polyphonie et sur la naissance d'un contrepoint savant.