Rentilly
Le château et son parc sont conçus et édifiés au XVIIIème siècle par le Marquis René de Thomé, ancien maréchal de camp de Louis XIV, sur un ancien domaine, propriété de la princesse de Furstenberg. Acheté en 1820 par Isaac Thuret, consul général des Pays-Bas, le château est cédé en 1851 au banquier Ernest André. Surélevé, modifié, agrandi par la famille André, il est ensuite acquis par le chocolatier Gaston Menier en 1890.
En 1944, le château est incendié par les troupes allemandes, lors de leur retraite. Il est reconstruit en 1953 par les descendants de la famille Menier. Le domaine est aujourd'hui propriété de l'Etat, loué à la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire.
Siège de la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire, le Petit Château de Rentilly, est réhabilité depuis septembre 2003. Les communs sont composés de différents bâtiments organisés autour d'une cour. On y trouve certaines originalités comme les bains turcs comprenant une piscine recouverte de mosaïque. L'Orangerie quant à elle date du XVIIIème siècle. La Communauté d'Agglomération décide en mai 2003 de la transformation des communs (réutilisation des bâtiments existants en vue d'un usage culturel : création d'une bibliothèque, d'une salle de spectacle, d'une salle d'exposition...), de la création d'un nouvel espace public face à l'Orangerie, et de l'extension du bâtiment de l'Orangerie. De 2011 à 2014, le château subit d'importantes transformations pour en faire un lieu majeur d'exposition d'art contemporain inauguré en novembre 2014. L'habillage en métal inox poli permet de refléter les couleurs du parc qui l'entoure.
Véritable témoin de l'évolution de l'art du jardin, le parc de Rentilly est un parc historique d'environ 50 hectares, à cheval sur les communes de Bussy-Saint-Martin et Bussy-Saint-Georges (37 hectares sur Bussy-Saint-Martin et 11 hectares sur Bussy-Saint-Georges). (Voir le plan par quartiers). Le projet de réhabilitation du parc s'inscrit dans le contexte du Schéma Directeur du secteur III de Marne la Vallée. Une première ouverture du parc au public est réalisée dans le cadre des Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2003.
La grille d'honneur du château de Rentilly est édifiée au milieu du XIXème siècle par le baron Ernest André. Elle se compose d'une large grille en fer forgé, flanquée de deux poteaux surmontés chacun d'un groupe sculpté en marbre. L'un, effectué par le sculpteur Van Clève en 1702, représente Ariane et Bacchus, l'autre groupe également daté de 1702, et réalisé par Coustou, est composé de deux personnages: Vertumne, dieu des jardins et Pomone.