Roquemont
La ferme de Roquemont, située à l'angle de la rue du Cimetière et de la rue de Ferrières, porte le nom d'un fief, celui des de la Rosque, seigneurs de Bussy-Saint-Georges de 1490 à 1594. Elle procure au Seigneur du lieu les revenus du fief de Bussy. Plus tard elle est appelée "Grande Ferme de Bussy-Saint-Georges".
La ferme est construite, bien que située au cœur du village, sur un modèle de ferme briarde, les bâtiments étant disposés en enceinte rectangulaire fermée, avec seulement deux ouvertures, une sur le village, à l'Ouest, l'autre sur les champs à l'Est.
En 1595, Louis Guibert en devient propriétaire jusqu'en 1640. De 1750 à 1773, l'exploitation de la ferme devenue propriété d'Alain Prondre, nouveau seigneur de Guermantes, est assurée par le régisseur Antoine Giroust, le père du peintre du même nom, né en 1753 dans cette ferme.
Après la disparition du système seigneurial et du château, la ferme de Roquemont est rachetée par le marquis Jean-Baptiste de Tholozan en 1801. Il sera maire de 1807 à 1820. La ferme appartient à la famille Tholozan-Lareinty jusqu'en 1921. Elle est alors acquise par un industriel de Pantin, Guillaume-Laurent Boachon. En 1947, Jacques Macquin en devient le fermier.
Lors du projet d'aménagement du secteur III de la Ville Nouvelle, les terres du domaine sont acquises par la puissance publique en 1977. La ferme (bâtiments, cour, arrière-cour et potager) devient la propriété, en 1979 des derniers fermiers exploitants, Monsieur et Madame Macquin.
La ferme de Roquemont donne son nom à l'allée de Roquemont et à l'allée de la Gande Ferme.