Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Royaume du Cambodge

Appelé communément Srok Khmer, " le pays des Khmers ", le royaume du Cambodge est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d'environ 15 millions d'habitants. La capitale du royaume est Phnom Penh.

Le Cambodge est l'État successeur de l'Empire Khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur pratiquement toute la péninsule d'Indochine entre le XIème et le XIVème siècle. Le Cambodge a des frontières communes avec la Thaïlande à l'ouest et au nord-ouest, le Laos au nord-ouest et avec le Viêt Nam à l'est et au sud-est.

Les citoyens du pays portent le nom de Cambodgien ou Khmer en référence à l'ethnie khmère. La majorité des Cambodgiens sont de religion bouddhiste theravada, bien que le pays possède une communauté assez importante de musulmans Cham ainsi que quelques tribus des montagnes.

La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (khmer : Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d'Eau fraîche), principale ressource halieutique. Sa géographie en basse altitude fait que le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau de la mer. À la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s'écoule dans le Tonlé Sap.

Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme (1,7 millions de visiteurs en 2006). Du pétrole et du gaz ont été découverts dans les eaux territoriales du pays en 2005.

Le Cambodge, qui choisit son roi, a connu plus de 20 ans de guerre avant de devenir en 1993 une monarchie constitutionnelle sous le roi Norodom Sihanouk et connaît une paix relative depuis 1998.

La place située dans le quartier du Tillet, au croisement de l'avenue du Clos Saint-Georges et du boulevard Victor Schoelcher, est dédiée à l'amitié de Bussy-Saint-Georges avec le Cambodge. Elle s'est appelée place du Royaume du Cambodge, puis a été dénommée en raison des réactions contradictoires que cette nomination avait déclenchées.
Depuis le 27 mai 2009 son nom est rond point de Phnom Penh.
Cette place a été inaugurée le 24 juin 2007. En son centre est installée une œuvre de l'artiste cambodgien Phouséra (ou Séra) Ing.
 
statue Cambodge Ing