Saïgon
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement Saigon jusqu'en 1975, est la première ville du Viet Nam, devant la capitale Hanoï.
Hô-Chi-Minh-Ville se trouve sur les rives du fleuve Dong Nai. Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du sud du pays.
Pendant la colonisation, elle était la capitale de l'Indochine française (Cochinchine). Après la partition du pays issue de la fin de la guerre d'Indochine, Saigon devint la capitale de la République du Viet Nam (dès 1954).
Pendant la guerre du Viet Nam, Saigon était le siège du commandement américain ; son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains, et son port était embouteillé par l'arrivée d'énormes importations de matériel.
Sa prise par les communistes le 30 avril 1975 marqua la fin de la guerre du Viet Nam. La ville fut alors débaptisée au profit du nom du " leader " historique des communistes vietnamiens, Hô Chi Minh. Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent à parler de Saigon, du moins en situation informelle. Officiellement, Saigon n'est qu'une partie (District 1) de Hô-Chi-Minh-Ville. Elle est encore, de nos jours, le poumon économique du pays.