Saint Martin (316-397)
Saint patron du village voisin, Bussy-Saint-Martin.
Saint Martin est militaire jusqu'à l'âge de 40 ans. Sur les conseils de Saint Hilaire, évêque de Poitiers, il s'installe à Ligugé dans un monastère . Il a le pouvoir de faire des miracles.
Evêque de Tours, véritable apôtre des Gaules, ses rapports avec les empereurs sont difficiles, mais sa popularité est très grande. Il est surtout connu pour avoir partagé son manteau avec un mendiant.
Au moyen-âge, Bussy-Saint-Martin et Bussy-Saint-Georges ne forment qu'une seule et même seigneurie dirigée par les seigneurs de Bucy. La séparation en deux villages a lieu à la fin du XIIème siècle, époque à laquelle l'église de Bussy-Saint-Martin est édifiée. Le village est cité dès 841, mais la désignation de Saint Martin n'apparaît qu'en 1277 (Bucianum Sancti Martinii). Sa position est remarquable, avec sa belle église, visible de loin. Les limites de son territoire ont évolué au cours des siècles pour atteindre son périmètre actuel en 1986.
En 2004 Bussy-Saint-Martin est un petit village de 580 habitants situé au Nord du village de Bussy-Saint-Georges. Les habitants sont les Busséens.