Rues de Bussy

Bussy Saint Georges: Ville Nouvelle de Marne la Vallée en Seine et Marne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Compositeur français.

Enfant prodige, Saint-Saëns compose d'instinct à l'âge de cinq ans et donne son premier concert de piano salle Pleyel six ans plus tard. A treize ans, il entre au Conservatoire de Paris, obtient un premier prix d'orgue à seize ans, mais se voit refuser le prix de Rome en raison de son jeune âge.

Nommé organiste à Saint Merri à Paris, puis à la Madeleine, il monte son opéra Samson et Dalila. Saint-Saëns, qui a participé en 1871 à la fondation de la Société Nationale de Musique, tient dès lors une place déterminante dans le renouveau de la musique française.

Son immense production a marqué sa génération. Souvent désavoué pour son académisme et son attachement à la tradition classique, cet improvisateur de génie laisse un catalogue abondant : treize opéras, trois symphonies (dont la célèbre Troisième Symphonie avec orgue), de nombreux concerti, diverses pages orchestrales, dont plusieurs remarquables poèmes symphoniques, des compositions religieuses, de la musique de chambre, le célèbre Carnaval des animaux, ainsi que maintes pages pour orgue et pour piano, et plus de cent mélodies.

L'allée Camille Saint-Saëns est située dans le quartier de la Jonchère. Elle donne dans la rue François Couperin.
 
p1180907 stsaens