Souvenir Français
Gardien de notre Mémoire, le Souvenir Français, créé en 1887 et reconnu d'utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.
Fort de ses 300 000 adhérents, il est présent dans tous les départements français et dans 52 pays étrangers. Conservant le Souvenir de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont servie et honorée avec éclat, il veille sur les monuments, qui dans villes et villages, en France et hors de France, sont là pour rappeler leur mémoire.
Chaque année une cinquantaine de monuments sont rénovés avec sa participation. 100 000 tombes de ceux qui, illustres ou inconnus, soldats de l'An II ou compagnons de la Libération, volontaires de 1870 ou combattants de Dunkerque et de Narvik, français, légionnaires, africains ou indochinois, ont défendu l'idéal de liberté de la France et les valeurs de la République, sont entretenues par les 96 délégations générales, les 1400 comités et les 52 représentations à l'étranger du Souvenir Français.
La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l'association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire. Le financement qui lui est nécessaire pour conduire ses actions, est assuré par la cotisation de ses adhérents, par une quête annuelle le 1er novembre aux portes des cimetières et par les dons et legs que l'association est habilitée à recevoir.